Le transpalette, comme on le connaît aujourd’hui dans l’univers de la manutention (plus d’info ici), présente un chariot servant à n’importe quel déplacement de palettes de transport.
Sa caractéristique principale est de présenter deux fourches permettant de soulever les charges et de les surélever légèrement par rapport au sol.
Ce transpalette permet au conducteur (ou opérateur) de bouger les charges lourdes. Il existe trois grands types de transpalette : électrique, manuel, hydraulique.
Paramètres pour le choix d’un transpalette
Les critères de choix concernant le transpalette, sont :
Les matériaux
le transpalette en acier est d’usage universel et est utilisé dans divers domaines. Le transpalette en inox est tout indiqué dans la manutention pour milieu humide ou corrosif (industrie chimique et secteur agro-alimentaire). Les roues de l’appareil sont soit en nylon, en polyuréthane, en caoutchouc ou en fonction du sol et du poids des charges.
La longueur des fourches
Les fourches les plus courantes révèlent une longueur moyenne de 1,15 mètres, elles correspondent en fait à la longueur de palettes standards ou « palettes Europe ». Il est aussi possible de sélectionner des modèles avec des fourches plus courtes (mesurant entre 60 ou 90 centimètres) pour bouger les palettes de taille inférieure ou plus longues (soit 200 cm).
La capacité et la hauteur de levée
il faut dire que la capacité d’un transpalette évolue de 1000 à 5000 kilos. Pour sélectionner le modèle adéquat, vous devez connaître la charge maximale à soulever pour l’entreprise. Très souvent, la hauteur de levée est inférieure à 20 centimètres et en polyuréthane. Il existe aussi des modèles à haute levée (soit 80 centimètres) en cas de besoins plus particuliers. Au-dessus, il faut sélectionner d’autres outils de manutention.
Différence entre transpalette, gerbeur et chariot élévateur
De nombreuses différences sont à relever entre ces trois engins, ils appartiennent tous les trois à la même famille des appareils de manutention.
La principale différence entre le chariot élévateur et le gerbeur est l’objectif du transport, pour ces différents engins.